• LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

    ... Picarde de naissance (dans l'Oise entre Compiègne et Noyon), je suis bretonne de cœur depuis notre mariage et surtout depuis un peu plus de 20 ans que nous vivons en Bretagne, d'abord en banlieue de Rennes et en Morbihan depuis bientôt 4 ans !

         Tout d'abord, mon Moustachu m'a emmenée, pour la première fois, au Festival Interceltique de Lorient. Jusqu'à présent, nous avions peur de la foule ! Mais il suffit d'y aller de bonne heure quand les fêtards récupèrent ! Nous y avons vu de jolies choses mais j'avais surtout repéré des ateliers de broderie !!! wink2

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

     

         J'ai donc participé à l'atelier de broderie sur tulle. Pour 5€, vous avez le matériel et les conseils d'une "pro" de 14h à 19h ! J'ai pu apprendre à faire mes premiers points :

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         Il me reste à concrétiser cette leçon en brodant cette rose !

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

        

         Un petit regret de cette journée, c'est que j'ai rencontré l'écrivain Daniel Cario, auteur entre autres du " Brodeur de la nuit" dont Vava nous avait parlé, il y a quelques temps. (Enfin, il me semblait que c'était elle, j'ai cherché mais pas trouvé sur son blog !) Bref, comme ma médiathèque ne l'avait pas, j'ai déjà lu deux autres titres de cet auteur : La complainte de la Grive et la Miaulemort. Et j'ai beaucoup aimé ! Donc, l'auteur en personne était là, le livre recherché aussi et je n'ai pas osé, sur le coup, me faire (encore) un petit plaisir. Quand, avant de rentrer à la maison, je me lance, l'auteur n'était plus là ! Ça m'apprendra à être raisonnable !! wink2

     

         Depuis 2009 environ, j'apprends à danser avec le cercle celtique de Languidic, Kerlen Er Bleù (cercle des fleurs) et ce n'est pas toujours facile ! C'est physique par moments et j'ai tendance parfois à faire des nœuds avec mes pieds !!!         

         Depuis notre arrivée ici, j'apprends le breton (enfin j'essaye ! sarcastic) et je me suis laissée embarquer dans le conseil d'administration de l'association depuis le printemps ! Bref, je m'incruste, je m'insère, je m'ancre !!!

         Et grâce au cercle, j'ai pu participer à des manifestations bretonnes ! Il a fallu que je laisse pousser mes cheveux afin de pouvoir ... essayer ... de faire un chignon pour y fixer la coiffe.

         Le 15 août à Baud pour la fête des Vieux Métiers, j'ai eu l'honneur de revêtir un costume des années 1945, de défiler avec et de danser avec les autres membres du cercle. Un souvenir :

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain, nous avons fait une démonstration à Guidel sur le marché le matin puis dans un centre de vacances l'après-midi :

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

     

    Enfin, ce dimanche, nous sommes allés à La Baule pour le grand Pardon et là, j'étais accompagnée !!

    Vous aurez compris que mon Moustachu était parmi  nous !

     

    LA BRETAGNE, CA VOUS GAGNE ... !

    Pour en voir plus, c'est  

    Voilà pour mon article celte !! wink2

    Je ne veux pas l'arrêter, malgré tout, sans vous avoir tous remerciés pour tous les compliments que vous m'avez laissés après mon dernier article ! J'en ai été très touchée !

    J'ai repris depuis mon aiguille et vous montrerai bientôt mes nouveautés !

    Je souhaite une bonne rentrée à tous vos enfants et/ou petits-enfants ainsi qu'à tous ceux qui reprennent le travail !

    Bon week-end en espérant que le soleil revienne !

    @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    monique la bretonne
    Jeudi 27 Août 2015 à 19:34

    tres belle journee pour vous et merci de nous la faire partager.belle broderie , je ne sais pas faire et ici je ne connais personne

    .bonne soiree

    monique la bretonne

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 20:17

    Bel essai de broderie sur tulle le rendu est joli...merci pour ton partage

     Bises et belle soirée

    3
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:09

    Superbe journée et la broderie est magnifique, bonne soirée!

    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:16

    Bretonne à fond lol !

     

    5
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:49

    Ohh!! vive la bretagne! et vive les bretons!

    Ma fille et son chéri étaient à Belz ces derniers jours et sont allés à Lorient au festival inter celtique, que j'ai, pour ma part regarder à la tv!

    J'ai lu l'an passé  Le Brodeur de la Nuit et j'ai beaucoup aimé...dommage pour toi d'avoir été raisonnable!

    Quant à la broderie que tu as apprise c'est le "poinct de Tulle", de Corrèze dont je suis originaire...comme quoi un long fil lie toutes les brodeuses!

    Bises

    6
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:59

    Voilà une super journée et une nouvelle technique de broderie acquise!! C'est super! Et puis c'est beau ces coiffes j'adore! Bisous ma belle bretonne, lol! Nadine

    7
    Soazig
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:26

    Tu es toute belle ma soeurette ! 


    Merci de partager cette belle journée et plein de bises à partager avec ton Moustachu.


     


     

    8
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:42

    c'est bien d'être raisonnable ... mais ça a des inconvénients !!!!!

    la broderie sur tulle, tu as dû te régaler ....

    tu deviens incontestablement une vraie bretonne !!!

    bisous

    9
    Jeudi 27 Août 2015 à 23:27
    Et bien c'est super tout ça. Je ne suis pas allée au fil cette année ' trop de monde chez moi. Ma maison ne des emplit pas!!!!! Bzz
    10
    Pascale ta soeur
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:05

    Raisonnable ... raisonnable .... alors que tu avoues t'être déjà fait un petit plaisir ... là tu pousses un peu le bouchon Mauricette ... sarcastic  Voui, je me disais : "mais à quand la dentelle ?!, " dans cette atmosphère Bretonne, je vois que tu t'y mets ... super !!! yes Bon je ne m'attarde pas cette fois : 9h à Ortaffa pour récupérer mes meubles et cartons, puis finir de nettoyer Saleilles pour état des lieux à 16h ... Félicitations en tous cas !! Bonne journée et gros bisous catalans !!

    11
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:18

    bonjour Evelyne , ah oui ça la foule on aime pas non plus  !  mais ça doit être super à voir ... et toutes ces belles musiques  on aime +++  et Danielle aurai aimé comme toi cet atelier !!! gros bisous   passez un beau weekend  a+

    12
    Isaphanie
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:34

    De très belles photos de tes activités bretonnes. Bravo, tu as raison de t'investir dans ce que tu aimes.  Je crois que la broderie sur tulle vient de la Corrèze, j'en avais vu beaucoup quand j'y étais allée, il y a longtemps.

    Bonne fin de semaine, et bisous.

    13
    Vendredi 28 Août 2015 à 15:53

    J'aime broder mais je na connaissais pas cette broderie, quand au livre "le brodeur de nuit" je vais essayer de le trouver. Moi je cherche aussi "la brodeuse au fil d'or", pas facile.

    Bon après midi, bisous 

    14
    Timéa
    Vendredi 28 Août 2015 à 17:53

     cela s'appelle être bien insérée dans la communauté bretonne.

    Bravo!!! C'est tout a votre honneur.

    Vous n'avez pas du assister au défilé de Pascal Jaouen , c'était que du plaisir et de très très jolies broderies.

    je suis allée au festival par le bâteau en partance de Locmiquélic, un vrai plaisir.

    Pas de prise de tête pour se garer, en descendant sur le quai , nous sommes tout de suite

    au cœur du festival.

    Youpi le soleil est revenu, il faut en profiter.

    Bon Week-end

     

     

    15
    Vendredi 28 Août 2015 à 20:45

    c'est beau la broderie, encore une nouvelle technique lol!!!!!!!!

    tu est belle dans ton costume de bretonne, j'aime beaucoup la coiffe

    bisous Pierrette

    16
    Samedi 29 Août 2015 à 08:43

    Coucou Vyne ,

    que de belles choses dans ton article ! MERCI pour le partage .

    J'aimerais bien aller y faire un tour à ce festival , mais chaque année , on repousse ...

    En tout cas BRAVO pour cette nouvelle broderie !

    Je vois que tu  "t'éclate " en Bretonne !!!

    Bonne journée , gros bisous .

     

    17
    Dimanche 30 Août 2015 à 03:05

    Bonjour Evelyne ,,, Un superbe atelier broderie ,,, sympa cette broderie sur tulle ,,, cela ne doit pas être facile ,,,Tu étais magnifique dans ton joli habit de Bretonne cela te va bien ,,, ainsi qu'à ton moustachu Michel ,,,Vous avez passé de bons moments je pense ,,, jolies photos ,,, douce et belle journée,,, bisous bisous,,,la mure

    18
    Dimanche 30 Août 2015 à 09:17

    C'est génial!!!

    19
    Lundi 31 Août 2015 à 19:38

    quel beau reportage et explications tu nous as fait là !

    je trouve ça vraiment courageux à toi de te lancer dans autant d'aventures bretonnes. La coiffe te va à merveille et tu as bien fait de faire pousser tes cheveux, c'est très réussi tout ça.

    Pour ce qui est de n'avoir pas osé te demandé à cet auteur je te comprends, ça m'est arrivé très souvent lorsque je souhaitais avoir une dédicace, moi aussi... Timide mine de rien on est lol !

    je t'embrasse

    20
    Lundi 31 Août 2015 à 23:23

    Et bien chapeau! Tu es plus bretonne que bien des bretonnes!!! En tous cas plus que moi! Je ne parle pas breton; ma mère s'est fait taper sur les doigts toute jeune pour ne pas le parler, aussi elle n'a pas voulu le transmettre à ses enfants. Je ne danse pas trop non plus...et j'avais épousé un vosgien...  Je suis allée aussi à la Fête des vieux métiers le 15 août, en fait j'habite Baud.  Le costume breton te vas à merveille!  Encore un grand BRAVO  pour ta parfaite intégration! Belle semaine! Bises

    21
    Mardi 1er Septembre 2015 à 12:24

    tu as dû te régaler c'est super j'ai vu le festival de musique celtique à la tv et c'était super et jolie jolie en costume bizzzzz

    22
    Mardi 1er Septembre 2015 à 17:09

    Oooh !! mais tu es rudement belle avec ta coiffe !!! ça te va à ravir ... et ton moustachu n'est pas mal non plus... mais chut !!!


    Une très belle et nouvelle aventure pour toi...Bravo !!!


    joli broderie aussi, ce ne doit pas être si facile à réaliser, surtout sur tulle..


    Passe une bonne fin de journée


    Bisous


    Pat

    23
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 07:46

    Merci pour ce bel article, j'adore toutes ces manifestations et j'adore aussi la Bretagne que j'ai déja eu l'occasion de parcourir 3 ou 4 fois avec toujours le même enthousiasme.

    biz et a très bientot

    24
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 10:50

    bonjour Evelyne , je passe te souhaiter une très belle semaine et profitez en bien !!!

    gros bisous  A+  amicalement

    La Tour d'Auvergne (63)

    25
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 14:11

    un article bien intéressant, merci pour ces photos et le résumé de ton parcours, de bretonne par alliance !

    26
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 21:30

    Formidable bravo que tu est belle avec ce costume et cette jolie coiffe !

    Je te remercie pour la belle surprise, alors oui cela en a été une en ouvrant l'enveloppe tu me gâtes. J'espère vite me remettre à tirer l'aiguille cela commence à me manquer et je vois de belles grilles sur les sites que j'arrive tout de même à visiter un peu...Passe un bon et beau week-end, des gros bisous à très bientôt.

    27
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:21

    Merci de nous faire partager ces jolis moments .


    Superbe photo dans ce champs de maïs ,belle coiffe portée avec élégance  bonne fin de week-end


     


     


     

    28
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 08:40

    Merci pour cette balade bretonne, la Bretagne est vraiment une belle région, où les traditions y sont bien conservés et mis en avant .


    Penses à nous montrer cette rose brodée, c'est une technique particulière que l'on ne connait pas .


    Tu es bretonne d'adoption (quelle chance déjà) et tu es native de l'Oise ?


    J'habite dans le sud de l'Oise, à la limite du Val d'Oise .


    Bisous, Céline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :